Sujet: Re: Birdy 3 Speed 2017 Dim 28 Jan 2024, 20:42
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Birdy 3 Speed 2017 Dim 28 Jan 2024, 22:46
armandos a écrit:
Jpe A l'époque du 9 vitesses et triple plateaux, il y'avait de l'ultegra chape longue Mais ça date! On peut monter un xt à la place en 9 v
Le RD-6500 me semble le plus probable car ce Birdy 3 n'est pas très ancien et il existait en version pour double ou pour triple plateau, celle pour triple plateau avec d'après les spécifications Shimano (on peut parfois aller au delà en pratique) 27 dents max alors que la version double plateau allait jusqu'à 28 dents.
L'un et l'autre convenaient pour une cassette Capreo 9-26.
Thierry Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
- Gros nettoyage indispensable. - Pour les freins finalement, après purge j'ai dévissé la durite qui était en travers, bien revissé dans l'axe, rempli le circuit et tout est ok. - Installé puis viré l'adaptateur de sac Brompton. - Pédalier FSA 50-34. - Dérailleur avant sur le bureau, le collier devrait arriver sous peu. - Restera à trouver la solution la plus économique pour élargir la gamme de pignons. - Et probablement remettre un porte bagage derrière.
.
Un grand merci à tous les parrains qui ont offert de leur temps et compétences pour m'aider
armandos aime ce message
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je ne regrette pas de l'avoir pris d'autant que le marché Birdy occasion est entre asthénique et inexistant. Nettoyage, brossage de chaîne et cassette, recharge du frein préliminaires. Restent quelques accrocs de peinture qui ne me tracassent pas plus que ça. Ça reste acceptable malgré l'excellent état annoncé
Nombre de messages : 1448 Age : 64 Localisation : Nice Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres Date d'inscription : 30/06/2018
Sujet: Re: Birdy 3 Speed 2017 Mer 31 Jan 2024, 21:56
Vélo en maintenance. Kit pesé à 350 grammes.
Le pédalier FSA est très serré, il faut que je commande une entretoise, pour l'instant la manivelle bloque contre le dérailleur.
2Brom_meABirdy Habitué du coin
Nombre de messages : 278 Age : 99 Localisation : Palermo Date d'inscription : 12/02/2023
Bonjour, J'ai quelques quelques questions que je préfère poser ici, vu les connaissances du pliage du vendeur! Et plus positivement, je souhaite profiter de votre savoir sur ce forum! Est-ce un bitdy2? Le cadre et le freinage sont differents du 3 Savez vous si l'adaptateur pour la fixation du bagage avant fonctionne sur ce cadre? Y-a-t'il possibilité de mettre un porte bagage birdy (repliable) sur cette version? Dernière question, peut-on emporter facilement un birdy en tgv ou ICE? Merci
C'est un Birdy 2 World = la version "bon marché" du Birdy 2 avec cadre en tubes soudés, l'autre version du Birdy 2, plus chère, avait un cadre hydroformé comme le Birdy 3 (mais totalement différent de celui du Birdy 3).
Riese & Müller n'a pas de Birdy 3 avec cadre en tubes soudés, tous les Birdy 3 R&M ont un cadre hydroformé et un freinage à disque, Pacific Cycles a le Birdy 3 New Classic avec cadre en tube dont le cadre est totalement différent du cadre du Birdy 2 World.
Oui, il est possible de monter l'excellent porte bagage pliable Birdy sur ce Birdy 2.
Et il existe un adaptateur de bloc avant Brompton pour Birdy 2 chez H&H qui est différent de celui pour Birdy 3 car le Birdy 3 a des roulements de direction semi-intégré alors que le Birdy 2 a des roulements externes classiques.
Le pliage effectué par le vendeur est vraiment n'importe quoi, il n'a même pas compris qu'il ne faut pas retirer la tige de selle qui sert a verrouiller le triangle arrière replié comme sur le B lorsqu'elle est complètement rentrée
Ce vélo coûtait neuf aux environ de 1500€ (en fonction de l'année d'achat, le Birdy 3 est apparu en 2015), même si il semble tout neuf, tout propre, une négociation sur le prix doit être possible.
erriep Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : Ralph 6M Date d'inscription : 17/09/2008
La cassette Capreo 9-26 10 vitesses nécessite une clé spéciale pour le démontage.
Les pignons 9 et 10 soudés ensemble sont spéciaux. Les pignons 11-12 sont aussi soudés ensemble mais pas spéciaux. Le 11 est un pignon 2ème position. Il est donc possible de se faire une cassette low-cost avec 8 vitesses utilisables de 12 à 32, voire 36 dents, ou payer 150 euros pour une cassette Capreo, départ 9 dents qui ne me servent pas, ni les 2 suivants. Pour l'instant j'ai laissé les 4 premiers et ajouté des pignons jusqu'au 32 dents.
Pas essayé moi-même mais d'après les infos que j'ai avec le cadre du Birdy 3 la taille max du plus grand pignon acceptable est de 36 dents.
Avec 40 dents la chaîne devrait frotter contre le bras oscillant (mais cela dépend aussi de la taille du plateau, les infos c'est avec le plateau d'origine).
Comment est faites cette cassette, quels pignons sont séparés, il te faut garder les plus petits pignons spécifiques Capreo.
Shimano XT CS-M770 11-32 ou 11-34 9v si je comprend bien les 4 premier pignons sont séparés, les 5 suivants en un groupe / 11-12-14-16-18-21-24-28-32 | 11-13-15-17-21-23-26-30-34.