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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 17 Sep 2014, 12:53
Shohreh a écrit:
3. Depuis cette année, Dahon est à nouveau importé en France.
Il y a effectivement un distributeur depuis cette année, mais il semblerait que la situation n'ait pas évoluée.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 17 Sep 2014, 13:18
Après une xème demande de renseignements, je viens enfin de trouver mon Speed P8 Dahon Vigor P9 modèle 2015 (le Speed était hors stock et n'est plus vendu), et en plus un modèle 2014. Pour le reste, je vais croiser les doigts. Comme ce modèle existe depuis longtemps, que je l'ai déjà utilisé, j'espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
*Birdy : il me semble que j'avais téléphoné à cyclable à Strasbourg. D'ailleurs le vélo n'est plus en vente sur le site. C'est le cirque un peu partout. il faut se débrouiller.
Dernière édition par Patrick57 le Lun 22 Sep 2014, 17:40, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 17 Sep 2014, 14:45
Patrick57 a écrit:
Birdy : il me semble que j'avais téléphoné à cyclable à Strasbourg. D'ailleurs le vélo n'est plus en vente sur le site. C'est le cirque un peu partout. il faut se débrouiller.
Vu le prix, il y a très peu de revendeurs.
À Paris, les Vélos parisiens (et pour les modèles électriques, plutôt Vélo-électro dans le 9ème).
En Province, il y a (avait?) effectivement la boutique Rustine et burette à Strasbourg. Pour le reste, je ne sais pas.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 18 Sep 2014, 00:21
Bromptonite, Bromptonose, Bromptonoïa, Bromptonophrénie... Mais, Patrick, il te faut un Bromptonomatre !
J'ai l'écrou (20 centimes, prix d'ami ?). Ce qui à Bruxelles est aussi simple que d'acheter un petit pain.
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 18 Sep 2014, 00:33
Shohreh a écrit:
Patrick57 a écrit:
Birdy : il me semble que j'avais téléphoné à cyclable à Strasbourg. D'ailleurs le vélo n'est plus en vente sur le site. C'est le cirque un peu partout. il faut se débrouiller.
En Province, il y a (avait?) effectivement la boutique Rustine et burette à Strasbourg. Pour le reste, je ne sais pas.
Il y a Carbon Zero à Valence, comme leur site...ne l'indique pas! C'est dommage parce qu'ils sont plutôt bons (c’est la réputation qu’ils ont) et sympathiques. Ils sont, entre autres, spécialisés dans les VAE et les pliants (Birdy et plus récemment Brompton)
Dernière édition par BigCow le Jeu 18 Sep 2014, 01:33, édité 2 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 18 Sep 2014, 01:29
http://www.carbone-zero.fr/
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 18 Sep 2014, 01:35
@Shohreh
En effet ça va mieux avec la bonne URL! C'est corrigé :-)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 18 Sep 2014, 05:44
Abeillaud a écrit:
J'ai l'écrou (20 centimes, prix d'ami ?). Ce qui à Bruxelles est aussi simple que d'acheter un petit pain.
Merci l'ami pour ce dépannage. Cet histoire d'écrou me rappelle un sketch de Fernaud Raynaud "22 à Asnières".
Capitaine Novice
Nombre de messages : 28 Age : 77 Localisation : Paris Mon Brompton: : Deux Dahon D7HG pour l'instant Date d'inscription : 16/10/2011
Sujet: Pas de Brompton ! [Dahon ou Brompton] Lun 27 Avr 2015, 20:50
[Ce billet et les suivants ont été déplacés dans le présent sujet]
Bonjour à tous. Je suis très déçu ! Je voulais un Brompton, 6 vitesses, et enfin justifier ma présence sur ce Forum que j'adore, le seul vivant, intéressant et compétant.... Je n'en veux plus ! Pour mon utilisation, mon brave Dahon (D7GH) est tout aussi bon, cela dit au risque de choquer nombre d'entre vous. Certes, après quelques petits tours sur les B d'autres navigateurs, et surtout 30kms effectués récemment sur le bon 6v que je convoitais, je confirme que ce petit Anglais a bien des qualités. Surtout celle de se plier en quatre alors que mon Américain se coupe seulement en deux. Celle aussi d'avoir une gueule unique: moi qui aime toujours les vieilles Anglaises à 4 roues, ça me parle. Mais hélas je n'ai pas pris mon pied, que dis-je mes pieds, en roulant sur les bords du canal de l'Ourcq il y a quinze jours. Faisait beau pourtant et j'étais fier de pédaler enfin à l'Anglaise. Mais pardonnez moi, franchement, deux cocottes de vitesses sont-elles plus pratiques qu'une poignée tournante de Nexus ? Qui vous donne même une vitesse en plus ! Sur le B de base, quand on fait 1,80 m avec de longues jambes, n'est-on pas trop grand sans tige de selle rallongée ? Ah, évidemment, quand je l'ai "assis" devant le petit resto où j'ai fait une pause déjeuner, j'ai apprécié ce stationnement sans béquille. Quand je l'ai installé d'une main sur la banquette arrière de la voiture pour aller de chez le loueur jusqu'au canal pour pédaler en paix, j'ai aimé sa maniabilité plié et sa légèreté. Sauf que sur ce dernier point, j'ai constaté que les poids sur catalogues ne sont pas tout à fait ceux que j'ai mesuré avec mon peson à bagages (bien taré). Si mon Dahon ne pèse pas 11kg8 comme annoncé mais 12kg7, mon B faisait aussi plus que les 11,7 annoncés, un peu plus que douze d'après mon "luggage scale". Alors, pour moi qui n'ai pas à plier chaque jour mon vélo, qui n'ai pas à le transporter sauf non plié de la berge ou d'un quai sur le pont d'un bateau fluvial, j'en ai conclu qu'acheter un Brompton n'aurait été que caprice ou snobisme de ma part. Car, croyez moi, sur un Dahon D7HG qui coûte deux fois moins cher, avec un Nexus 7 parfait, une selle Brooks et des belles poignées, on roule aussi bien voire plus confortablement (le long des canaux en tout cas) que sur un Brompton. Ne vous méprenez pas, je reste fan du B et si je naviguais encore à la voile avec des problèmes de place à bord, de portage, j'aurais viré British. Si je devais souvent prendre le train ou le métro, pareil. Mais sans de telles contraintes, désolé, acceptez que cet avis: un D7HG est un merveilleux vélo. Je garde donc le mien. Très cordialement à tous, espérant que vous continuerez à m'accepter à vos côtés sur ce forum.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Chacun est libre de son choix et personne n'est contraint d'acheter un Brompton, ni de rouler avec. Les Dahons possèdent toutes les qualités, mais ils ont malheureusement un gros défaut: celui de ne pas être un Brompton. En outre, lorsqu'on achète un Dahon, on achète un vélo tout ce qui a de plus banal. Le Brompton en revanche est bien plus qu'un vélo, c'est un art de vivre. Pour finir, il existe un forum Dahon auquel vous pouvez contribuer, mais celui-ci n'aura jamais la richesse du Bromptonforum, désolé. Bonne continuation néanmoins en Dahon, car l'essentiel est de se faire plaisir en vélo, quel que soit ce vélo, voilà tout
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 27 Avr 2015, 22:56, édité 5 fois
ailloudrt Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : Lausanne ou Morges Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 22/12/2014
c'est un très bon résumé, en deux messages, du mode de vie Brompton.
Contrairement à une voiture, un vélo est toujours spécialisé, on ne fait pas avec un vélo route carbone ses courses... ni en vélo de ville électrique de la descente de singletrack.
Le Brompton permet l'intermodalité, c'est sa spécialité, et il n'a pas de concurrent sérieux dans ce domaine à ma connaissance. Cela devient un art de vivre, déjà car il devient le seul moyen de transport individuel dont on a besoin à longueur d'année. Et c'est très pratique aussi pour des randos au long cours.
Comme tout vélo, dont il faut au moins choisir la bonne taille et le type de vélo dont on a besoin, il faut aussi choisir le bon brompton pour soi: le bon guidon, la bonne dureté d'amortisseur, le bon nombre de vitesses, le bon plateau, la bonne longueur de selle... et ajouter tous les gadgets qui le rendent si attachant. D'ailleurs, si tu testais un brompton avec tige de selle rallongée, amortisseur firm, cela serait sans doute une toute autre expérience.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Quand je l'ai installé d'une main sur la banquette arrière de la voiture pour aller de chez le loueur jusqu'au canal pour pédaler en paix, j'ai aimé sa maniabilité plié et sa légèreté.
Voilà le plus-produit du Brompton : c'est le plus compact plié tout en étant utilisable pour rouler, et ça n'est pas un détail si on doit souvent prendre les transports en commun et/ou ranger la bécane dans un petit appartement.
Si on enlève cette contrainte, il vaut mieux effectivement regarder des pliables un peu plus gros type Dahon, Tern, etc.
Incidemment… 1. Brompton a pour le moment fait le choix de ce système baroque dérailleur + moyeu à vitesses* parce qu'ils n'ont pas trouvé de MàV six-vitesses aussi léger 2. si on a de l'argent, il est possible de (faire) modifier le Brompton pour remplacer le MàV + dérailleur par un Alfine ou un Rolhoff : www.kinetics-online.co.uk/folding-bikes/brompton/
* qu'on retrouve aussi ailleurs : Dual Drive de SRAM
--- Edit : quelqu'un veut essayer de modifier un Dahon 16 pouces pour y mettre un Alfine 8? http://dahon.com/mainnav/foldingbikes/urban.html
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 08:06
Capitaine a écrit:
Bonjour à tous. Je suis très déçu ! Je voulais un Brompton, 6 vitesses, et enfin justifier ma présence sur ce Forum que j'adore, le seul vivant, intéressant et compétant.... Je n'en veux plus ! Pour mon utilisation, mon brave Dahon (D7GH) est tout aussi bon, cela dit au risque de choquer nombre d'entre vous. Certes, après quelques petits tours sur les B d'autres navigateurs, et surtout 30kms effectués récemment sur le bon 6v que je convoitais, je confirme que ce petit Anglais a bien des qualités. Surtout celle de se plier en quatre alors que mon Américain se coupe seulement en deux. Celle aussi d'avoir une gueule unique: moi qui aime toujours les vieilles Anglaises à 4 roues, ça me parle. Mais hélas je n'ai pas pris mon pied, que dis-je mes pieds, en roulant sur les bords du canal de l'Ourcq il y a quinze jours. Faisait beau pourtant et j'étais fier de pédaler enfin à l'Anglaise. Mais pardonnez moi, franchement, deux cocottes de vitesses sont-elles plus pratiques qu'une poignée tournante de Nexus ? Qui vous donne même une vitesse en plus ! Sur le B de base, quand on fait 1,80 m avec de longues jambes, n'est-on pas trop grand sans tige de selle rallongée ? Ah, évidemment, quand je l'ai "assis" devant le petit resto où j'ai fait une pause déjeuner, j'ai apprécié ce stationnement sans béquille. Quand je l'ai installé d'une main sur la banquette arrière de la voiture pour aller de chez le loueur jusqu'au canal pour pédaler en paix, j'ai aimé sa maniabilité plié et sa légèreté. Sauf que sur ce dernier point, j'ai constaté que les poids sur catalogues ne sont pas tout à fait ceux que j'ai mesuré avec mon peson à bagages (bien taré). Si mon Dahon ne pèse pas 11kg8 comme annoncé mais 12kg7, mon B faisait aussi plus que les 11,7 annoncés, un peu plus que douze d'après mon "luggage scale". Alors, pour moi qui n'ai pas à plier chaque jour mon vélo, qui n'ai pas à le transporter sauf non plié de la berge ou d'un quai sur le pont d'un bateau fluvial, j'en ai conclu qu'acheter un Brompton n'aurait été que caprice ou snobisme de ma part. Car, croyez moi, sur un Dahon D7HG qui coûte deux fois moins cher, avec un Nexus 7 parfait, une selle Brooks et des belles poignées, on roule aussi bien voire plus confortablement (le long des canaux en tout cas) que sur un Brompton. Ne vous méprenez pas, je reste fan du B et si je naviguais encore à la voile avec des problèmes de place à bord, de portage, j'aurais viré British. Si je devais souvent prendre le train ou le métro, pareil. Mais sans de telles contraintes, désolé, acceptez que cet avis: un D7HG est un merveilleux vélo. Je garde donc le mien. Très cordialement à tous, espérant que vous continuerez à m'accepter à vos côtés sur ce forum.
Je n'ai jamais essayé les Dahon mais cela ne m'étonne pas. Je considère un vélo comme un outil, strictement fonctionnel, j'en suis pas amoureux et s'il y a mieux pour mes besoins, je remplace. Dans ce cadre B a un point auquel ils sont plus forts que toute la compétition pour: il plie très compact. Donc en combinaison avec transports en commun, pour prendre dans un ascenseur, glisser sous un bureau uo dans un petit appart sans qu'il domine le living il n'y a pas mieux. Mais si on sort ce facteur de l'équation je suis d'accord qu'il y a moyen de trouver mieux, soit à des prix plus élevés (certains Birdy, Airnimal) quand on fait de plus longues distances ou on cherche la performance soit moins cher mais fonctionnels comme Dahon pour les déplacements courts. Bonne route!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 08:20
Tu as tout à fait raison, le Brompton n'est pas le meilleur vélo. C'est à mon avis le plus intéressant si on est dans une optique d'intermodalité (train + vélo, voiture + vélo, etc) Si la compacité au pliage n'est pas un critère déterminant, un pliant 20'' moins cher est un bon choix. C'est d'ailleurs ce que je conseille à ceux qui ont un usage de loisir occasionnel et qui veulent juste mettre le vélo dans le coffre pour une balade dominicale. Il y a autre chose que j'ai découvert à l'usage: le Brompton est l'un des vélos les plus pratiques pour le transport de bagages, y compris volumineux et lourds. C'est ce qui en fait l'un des vélos les plus polyvalents à mes yeux.
Concernant les vitesses, Shohreh a raison de pointer le fait que le choix du 2x3 sur les B 6 vitesses est un moyen d'éviter les pertes de rendement des moyeux à vitesses (typiquement 5, 7 et 8 vitesses). Le système à double manettes est peu ergonomique, moi qui suis partisan des transmissions mono plateau je ne dirai pas le contraire, mais finalement la plupart des vélos standard ont 2 manettes, avec souvent des rapports interdits (croisement de chaîne) ce qui au moins n'est pas le cas sur un Brompton.
Toujours concernant les vitesses, à mes yeux c'est plutôt ton Dahon qui a une vitesse de moins: la plage de développement du nexus 7 est de 244%, à comparer aux 309 % du Brompton 6 vitesses. La aussi tout dépend des préférences (et l'industrie cycliste a habitué nombre d'entre nous aux étagements très resserrés) mais sur mon trajet (très) vallonné, ces 309 % se révèlent indispensables.
Pour le reste, tu ne seras pas le seul dahoniste à fréquenter régulièrement le forum. Beaucoup de sujets sont finalement propres aux vélos pliants en général, voire aux vélos tout court. Bienvenue, donc.
Nombre de messages : 930 Age : 94 Localisation : Singapour / Bâle Mon Brompton: : M6R-X Date d'inscription : 15/06/2012
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 09:24
Capitaine a écrit:
Sur le B de base, quand on fait 1,80 m avec de longues jambes, n'est-on pas trop grand sans tige de selle rallongée ?
Je fais 1m80 aussi, c'est vrai que je suis à la limite de la tige de selle. J'ai gagné un petit-peu en montant le pentaclip, mais au dessus il faut clairement une tige plus longue.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 09:28
Tu veux comparer un 20 pouces Dahon avec un 16 pouces Brompton ? 2 photos valent mieux qu'un discours. On n'est pas dans la même catégorie. Je préfère un Dahon 20 pouces pour les longues distances, c'est à dire supérieures à 100 km/jour. Je suis revenu au Brompton parce qu'il n'y a pas mieux pour prendre le TGV et bus, parce que je trouve qu'il roule très bien sur 100 km/jour, parce qu'on peut trouver aussi facilement toutes les pièces d'un Brompton. C'est loin d'être le cas avec Dahon.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 12:41
Les deux photos ci-dessus résument bien un des avantages majeurs du B : d'un coté un vélo plié compact, sans élément protubérants, la crasse de la chaine hors de portée des vetements, verrouillé plié, aisément transportable. De l'autre un objet encombrant, aux formes irrégulière, qui ne demande qu'a se déplier et a salir les vetements durant le portage.
Et dans le cas d'un modèle R, il y a aussi le mode caddie quie permet de faire rouler le B dans devoir le porter.
Enfin, ce qui est un avantage majeur du B pour moi, c'est son bloc de transport avant couplé a un T-bag : adieu les objets a devoir attacher tant bien que mal avec des sangles ou des sandow sur le porte bagage arrière, adieu le sac a dos qui pourris le plaisir de rouler en vélo. Ce système de transport au quotidien est aussi plus agréable et rapide que des sacoches arrières Vaude ou Ortlieb.
Pour la transmission, il n'existe pas de moyeu vitesse a la fois léger et offrant une plage de dévelopement suffisante : ils sont tous plus lourds et seul les Alfine 11, NuVinci et Rohloff offrent une plus grande plage de développement que la solution 6v de Brompton.
Il faudrait que Rohloff se décide a faire une version plus legère avec moins de rapports, par exemple 7 rapports plsu espacés, comme Pinion vient de la faire.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 13:20
Tu sembles une personne rationnelle (comme moi) qui ne fonctionne pas sur les "coups de cœur" et c'est bien!
Le meilleur vélo est celui qui correspond à tes besoins et à moindre prix, c'est tout!
Amuses-toi bien avec ton Dahon peut-être qu'un jours tes besoins changeront et tu pourras nous présenter ton nouveau Brompton.
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 13:53
jipe a écrit:
Enfin, ce qui est un avantage majeur du B pour moi, c'est son bloc de transport avant couplé a un T-bag
La plupart des Dahon sont équipés d'une attache à l'avant et il n'est pas compliqué de bricoler le bloc Brompton pour le visser sur un Dahon/Tern.
Il faudrait que Rohloff se décide a faire une version plus legère avec moins de rapports, par exemple 7 rapports plsu espacés, comme Pinion vient de la faire.
+1. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun fabricant de MàV n'a encore pu proposer une alternative valable au MàV + dérailleur du Brompton. Ça serait quand même plus simple pour les utilisateurs et résoudrait le problème de l'encrassement du dérailleur.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 14:04
Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Enfin, ce qui est un avantage majeur du B pour moi, c'est son bloc de transport avant couplé a un T-bag
La plupart des Dahon sont équipés d'une attache à l'avant et il n'est pas compliqué de bricoler le bloc Brompton pour le visser sur un Dahon/Tern.
Un bricolage sans garantie de fiabilité par rapport a une solution qui fonctionne et a fait ses preuves !
Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Il faudrait que Rohloff se décide a faire une version plus legère avec moins de rapports, par exemple 7 rapports plsu espacés, comme Pinion vient de la faire.
+1. Je m'étonne d'ailleurs qu'aucun fabricant de MàV n'a encore pu proposer une alternative valable au MàV + dérailleur du Brompton. Ça serait quand même plus simple pour les utilisateurs et résoudrait le problème de l'encrassement du dérailleur.
Faire un bon moyeu vitesse ce n'est pas simple. Le seul reellement capable de concurencer un système a dérailleur et le Rohloff et une roue avec Rohloff reveint a environ 1300€.
Je crains qu'un "demi" Rohloff a 7 vitesses (pour mémoire le Rohloff c'est une moyeu 2x7v interne) ne soit beaucoup trop couteux pour équiper la majorité de la production de Brompton et si ce n'est pas le cas, les quantités seront trop faibles pour couvrir les couts de développement. Il n'est d'un point de vue cout pas facile non plus de concurencer la solution Brompton car une roue complète avec BWR se vend prix public a environ 200€ soit 6.5x moins cher qu'une roue Rohloff !
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 14:39
Oui enfin, le "bricolage" en question consiste juste à agrandir très légèrement les trous pour visser le bloc. Je n'ai pas observé de mouvement en roulant sur le Tern avec un T-Bag bien chargé. Vu ce que certains trimbalent sur leur Brompton, tant qu'on se limite aux 10kg officiels, il est peu probable que ça casse même sur un Dahon/Tern en aluminium.
En tout cas, l'affirmation que seul le Brompton aurait une attache à l'avant est erronée.
D'ailleurs, on peut même installer le bloc Brompton sur un vélo non-équipé d'une attache à l'avant (sur des Moulton, en l'occurence):
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 15:26
Shohreh a écrit:
Oui enfin, le "bricolage" en question consiste juste à agrandir très légèrement les trous pour visser le bloc. Je n'ai pas observé de mouvement en roulant sur le Tern avec un T-Bag bien chargé. Vu ce que certains trimbalent sur leur Brompton, tant qu'on se limite aux 10kg officiels, il est peu probable que ça casse même sur un Dahon/Tern en aluminium.
Sur ta photo, on voit clairement que la face arrière du bloc ne repose pas/n'épouse pas le tube de direction comme sur un B ce qui rend le montage moins résistant.
Shohreh a écrit:
En tout cas, l'affirmation que seul le Brompton aurait une attache à l'avant est erronée.
Disons alors que seul Brompton offre d'origine une système complet de transport avant avec fixation + bloc + sacs adaptés
Shohreh a écrit:
D'ailleurs, on peut même installer le bloc Brompton sur un vélo non-équipé d'une attache à l'avant (sur des Moulton, en l'occurence):
Une fois de plus, on réutilise des composants Brompton.
and1hotsauce Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 15:38
J'ai choisi Brompton pour 2 raisons :
je voulais du compact : c'est le meilleur
Je voulais du durable. Lorsque mon maitre Brompton m'a parlé de ce vélo, une chose m'a séduit vraiment : c'est pour du long terme. Son B, il l'avait depuis une bonne dizaine d'années. On peut retrouver la moindre petite pièce.
Il est sexy C'est totalement subjectif mais je m'en fous.
Je suis déçu par Brompton pour 2 choses :
Il est (très) cher. (et Il a encore subit une augmentation récemment du fait de la devise...)
Je trouve la couleur du cadre de piètre qualité. Après 2 ans, j'ai plusieurs endroits où il n'y a plus de peinture et à pas cause de coups... (ù d'autres endroits, oui, je l'avoue). C'est le premier vélo que j'ai qui perd de la couleur à cause d'un frottement de gaine...
Chaque vélo aura ses avantages et ses inconvénients. Aucun n'est parfait. Et chaque cycliste fera un choix, à coup sûr, un bon choix en fonction des critères qui lui importent (subjectifs ou pas).
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 28 Avr 2015, 18:00
and1hotsauce a écrit:
Je suis déçu par Brompton pour 2 choses : [list=1] [*]Il est (très) cher. (et Il a encore subit une augmentation récemment du fait de la devise...) (subjectifs ou pas).
Tu dois le voir autrement, en réalité c'est une bonne nouvelle pour ceux qui possèdent déjà un Brompton.
À ce que je me souvienne, je ne connais pas beaucoup de vélo avec une si petite dépréciation.
A+
lsa039 Novice
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Jeu 30 Avr 2015, 08:25
Merci pour tous ces commentaires, moi ça me conforte dans mon choix : JE VEUX MON P6R !
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Ven 01 Mai 2015, 08:25
jipe a écrit:
Disons alors que seul Brompton offre d'origine une système complet de transport avant avec fixation + bloc + sacs adaptés
Il faudrait parfois regarder ce qui se fait ailleurs et comparer
j'ai ceci sur mon Dahon : http://www.nycewheels.com/tern-folding-bike-luggagetruss.html#tabs http://www.nycewheels.com/dahon-carrying-bags.html
Tous les accessoires Klickfix y sont adaptables ce qui laisse un choix bien plus grand que les quelques sacs dédiés au B http://www.klickfix.de/index.php?lang=fr je vois pas l’intérêt des possesseurs de Dahon /Tern d'adapter un bloc de fixation B alors qu'il y a le matos prévu . Le seul intérêt à mes yeux c'est de pouvoir mettre une sacoche Carradice assez jolie... ou alors de recycler un sac B après la revente (par déception , on va enfoncer le clou) du vélo.