Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 20:50
...De mon point de vue, il y a des vélos-accessoires de camping, et d'autres où le camping est accessoire.
Je comparerais les B. à une belle voiture, pas nécessairement grosse, par exemple visualisons un petit roadster décapotable (anglais?), acheté pour se faire plaisir sur les belles routes( belles courbes, pas vitesse!) que le propriétaire ne voudrait pour rien au monde échanger contre un auto certe, beaucoup moins chère à l'achat et à l'usage, mais sans "âme", qu'on change tous les 4 ans et qu'on laisse dormir dehors, peu importe.
C'est vrai, ça les Broms ont-il une âme ?
Rien à voir à celle que les humains prétendent avoir, non, cette âme mécanique, cet envoûtement que cela peut produire comme quelques objets mythiques tel le Spitfire etc... ces objets si bien conçus que les modifier brusquement pourrait les déséquilibrer...
Pas beau ça, hein ?
Hou Hou ? bon j'arrête
Dodo Novice
Nombre de messages : 19 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 20:52
Tu nous fais de la poésie ? C'est joliment tourné en tout cas...
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 21:28
Prompt-on a écrit:
Je comparerais les B. à une belle voiture, pas nécessairement grosse, par exemple visualisons un petit roadster décapotable (anglais?), acheté pour se faire plaisir sur les belles routes( belles courbes, pas vitesse!) que le propriétaire ne voudrait pour rien au monde échanger contre un auto certe, beaucoup moins chère à l'achat et à l'usage, mais sans "âme", qu'on change tous les 4 ans et qu'on laisse dormir dehors, peu importe.
Un cabrio 911 de 85/86... Quand tu dis le Spitfire tu parles de l'avion, non ? Sacré mécanique... J'ai décollé derrière un un jour il y a longtemps... Impressionnant !!! La petite Triumph le pb c'est qu'elle tombe souvent malade...
Prompt-on Novice
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : Vaud, Suisse Romande assez plate... Mon Brompton: : M6R(2 pces en couple) Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 21:32
...Wouais !
ou une petite SLK 200K
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 21:38
Prompt-on a écrit:
...Wouais !
ou une petite SLK 200K
Tttttt... Pas d'ame si la voiture a été produite aprés 89... 190SL 1960 ou 230SL 1970 si tu aimes les étoiles....
On dérive...
Prompt-on Novice
Nombre de messages : 25 Age : 64 Localisation : Vaud, Suisse Romande assez plate... Mon Brompton: : M6R(2 pces en couple) Date d'inscription : 13/11/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 21:50
..Oui on dérive, stoppons les chevaux, mais n'empèche, ce petit écart de sujet a prouvé la passion des belles choses et les Broms en font partie !
Je ne crois pas que beaucoup d'autres vélos ont leur forum !
Bref, Dodo, si tu hésites, on résume :
Dans la vie, il y a ceux qui font du Brom., et ceux qui ont un autre vélo...plié quelque-part...
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 21:57
Prompt-on a écrit:
ce petit écart de sujet a prouvé la passion des belles choses et les Broms en font partie !
Oui, nous sommes des esthètes ici... Esthètes de lard parfois...
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Lun 17 Nov 2008, 22:19
Dodo a écrit:
mikalo1616 a écrit:
Dodo a écrit:
J'ai entendu que Brompton était le modèle de luxe et qu'il coûte plus cher que le Dahon.
Vrai, il est plus cher que certains Dahon, pas tous. Faux, ce n'est pas un modèle de luxe. C'est un modèle artisanal fabriqué en Angleterre contre le Dahon qui est un modèle industriel fabriqué en Chine. Faut pas confondre l'artisanat et le luxe. Connais-tu la devise "Pense globalement, agit localement." ?
je ne m'y connais pas du tout en la matière...donc je suis ici pour prendre des repères et savoir ce qu'il en est vraiment des "on dit que...". Oui je connais la devise que tu cites, mais je ne me sens pas concernée, car comme je te dis, je viens ici pour me renseigner et non pas porter un jugement tout fait... Donc je ne cherche point à confondre l'artisanat et le luxe et ce n'était pas le message que je voulais passer. Certains ont du le comprendre...
Désolé
Dodo Novice
Nombre de messages : 19 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 18 Nov 2008, 08:48
mikalo1616 a écrit:
Désolé
il n'y a pas de souci...
Vélocipediste Novice
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mar 18 Nov 2008, 11:47
J'ai essayé un Dahon avant d'acheter un Brompton. Je n'avais jamais conduit de vélo pliable avant et j'ai tout de suite été convaincu par la stabilité, la commodité etc... C'est le Dahon qui m'a décidé à acheter un pliable. Je trouvais le pliage assez simple avec le système de clips alors que pour le Brompton ce sont des vis. Par contre c'est vrai que c'est plus encombrant une fois plié. J'ai été convaincu par la compacité et la légèreté du Brompton! Il se fait très discret dans le train et il rentre dans le coffre de ma clio.
Dodo Novice
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 12:00
Voilà, je viens vous donner des nouvelles de mon projet d’achat.
Pour commencer et comme prévu, je suis passée hier soir chez un revendeur de Brompton (principalement) sur Carouge. Commercial très sympathique et qui s’y connaît très bien aussi en la matière. Seul point négatif, c’est que je n’ai pas réussi vraiment à marchandrer… Bon il faut dire aussi que je ne suis pas forte dans ce domaine…et j’ai été impressionnée.
Sentiment personnel :
J’ai eu l’occasion de voir le pliage et dépliage des B et d’un D. Il n’y a pas à dire, j’ai trouvé qu’effectivement les B prenaient moins de place (en profondeur) qu’un D. Je pense qu’au niveau du pliage, il faudra un certain temps pour réussir à le faire en 10secondes…
Le D, (du moins le modèle qui m’a été présenté), je trouve qu’il fait plus sport que le B, au niveau du cadre. Celui-ci était large mais plat…. J’aimais bien ! Certes le premier prix est nettement plus bas qu’un Brompton… Naturellement, je parle toujours du modèle D que le vendeur m’a montré… Donc c’était ses aspects attrayants
Maintenant si on parle de l’usage qu’en feront mes parents…. De la régularité de l’emploi… etc....mon choix s’est porté sur le Brompton. Je recherchais un vélo vraiment solide et adaptable à « toutes » situations, car mes parents vont beaucoup le trimbaler… (Je pense). De plus, la qualité marine est un plus… (Je ne sais pas si celle-ci existe sur le D par contre…j’ai oublié de me renseigner ) ! Qualité marine inévitable, car mes parents iront en bord de mer etc…
Maintenant… je ne compte pas acheter les 2B au même endroit… Car comme je le rappelle il ne me faisait pas suffisament de rabais. Le prix estimé, me faisait tout juste un sac cabas. Mais avec tout le matériel que je comptais mettre (car pour offrir ces vélos, je compte les offrir bien équipés) ; je trouvais ce rabais dérisoire (navrée si je vais en choquer certains). Mais c’est ce que j’appelle la loie commerciale ! Mais comme qqn du forum m’a expliqué…c’est un monde de concurrence.
Ce même forumiste m’a fait une offre…correspondant au vélo que je recherchais pour ma mère ; avec des accessoires de base (quasi indispensables). Rajoutant à cela, d’autres options + accessoires que je pourrais mettre sur le vélo de mon père.
Offre que j’ai estimée plus que raisonnable, avec un échange de mail très correctes et précis ! Je l’en remercie encore. Pour le moment je ne peux pas encore dire quand j’aurais ce vélo d’occasion « état quasi neuf » ! Les photos l’ont prouvée.
En tout cas, jolis cadeaux de Noël qui se préparent…et trou au budget ! ça fera pour les 10 années à venir.
Je vais encore parcourir ce forum, trouver des idées ; et de toute manière je serais présente par ici…car j’aurais toujours besoin d’informations et simplement la curiosité l’emportera.
Merci beaucoup ; et prochainement les photos de « mes » 2 acquisitions… @+
Do
Vélocipediste Novice
Nombre de messages : 47 Age : 44 Localisation : Rouen Mon Brompton: : M3L Noir Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 12:09
Dodo a écrit:
Maintenant si on parle de l’usage qu’en feront mes parents…. De la régularité de l’emploi… etc....mon choix s’est porté sur le Brompton. Je recherchais un vélo vraiment solide et adaptable à « toutes » situations, car mes parents vont beaucoup le trimbaler… (Je pense). De plus, la qualité marine est un plus… (Je ne sais pas si celle-ci existe sur le D par contre…j’ai oublié de me renseigner ) ! Qualité marine inévitable, car mes parents iront en bord de mer etc…
Excellent choix. Mais tu sais, je crois que les Dahon sont solides quand même. Quand à la qualité marine, je crois que c'est simplement standard maintenant.
mikalo1616 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 12:47
Dodo a écrit:
Je vais encore parcourir ce forum, trouver des idées ; et de toute manière je serais présente par ici…car j’aurais toujours besoin d’informations et simplement la curiosité l’emportera. @+ Do
Un troisième pour toi?
Dodo Novice
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 13:52
mikalo1616 a écrit:
Un troisième pour toi?
Why not ! pas tout de suite car le trou budgétaire va se faire ressentir un peu mais... peut-être à l'avenir....
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 14:10
Dodo a écrit:
mikalo1616 a écrit:
Un troisième pour toi?
Why not ! pas tout de suite car le trou budgétaire va se faire ressentir un peu mais... peut-être à l'avenir....
Alors ça y est tu accroches toi aussi à notre folie douce !!!
Dodo Novice
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 14:26
GO Tennis a écrit:
Alors ça y est tu accroches toi aussi à notre folie douce !!!
Quand j'étais petite (rassure-toi je vais pas tout te raconter ) j'avais un petit vélo "spécial camping". C'était l'ancêtre du vélo pliable mais casse-cou à l'époque..il en reste plus grand chose
Donc oui... pourquoi pas si un jour j'ai de nouveau les moyens
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 15:07
Dodo a écrit:
Donc oui... pourquoi pas si un jour j'ai de nouveau les moyens
Si cela se trouve, tes parents, emballés par leur petit vélo, t'en offriront un pour tes 25 ans... :brompton:
Dodo Novice
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 15:51
hotdog a écrit:
Si cela se trouve, tes parents, emballés par leur petit vélo, t'en offriront un pour tes 25 ans... :brompton:
oulà alors ils faudraient qu'ils se dépêchent car c'est dans 1 mois et des poussières mes 25 ans ! et ils auront les 2B 1 jour après mon anniversaire, pour Noël
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 16:17
Dodo a écrit:
hotdog a écrit:
oulà alors ils faudraient qu'ils se dépêchent car c'est dans 1 mois et des poussières mes 25 ans ! et ils auront les 2B 1 jour après mon anniversaire, pour Noël
Une Capricorne... Moi aussi c'est dans un mois et des poussières... mais mes 25 ans sont un peu loin !
Dodo Novice
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Mer 19 Nov 2008, 16:26
Tibidabo a écrit:
Une Capricorne... Moi aussi c'est dans un mois et des poussières... mais mes 25 ans sont un peu loin !
bienvenue au club des capricornes alors. Pour les 25 ans.... pas grave ça... suffit de les avoir dans la tête
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Sam 29 Nov 2008, 20:02
Si j'en crois cette image trouvée sur la toile, Andie aurait des soucis à se faire avec cette machine qui serait peut-être un Dahon mais pas un MU P8 ...
Source en cliquant sur l'image
Malgré mes recherches je n'ai pas pu remonter la piste, serez-vous plus perspicaces ?
Affutez vos loupes !
Batman Invité de marque
Nombre de messages : 456 Age : 44 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/03/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Sam 29 Nov 2008, 21:10
GoodyGuy a écrit:
Si j'en crois cette image trouvée sur la toile, Andie aurait des soucis à se faire avec cette machine qui serait peut-être un Dahon mais pas un MU P8 ...
Source en cliquant sur l'image
Malgré mes recherches je n'ai pas pu remonter la piste, serez-vous plus perspicaces ?
Affutez vos loupes !
Dahon Curl, plus petit plié que le Brompton, roues 18 pouces...
GO Tennis Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1010 Age : 66 Localisation : France - Ile de France Mon Brompton: : M6L-X Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Brompton ou Dahon ? Sam 29 Nov 2008, 21:16