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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 12 Oct 2017, 14:59
J'ai les pédales Mini et Double X. Un test est prévu très bientôt sur les Double X. A noter sur je n'utilise pas les rondelles jaunes MKS de blocage non livrées dans les kits TPW. A noter aussi que les coupleurs TPW sont un poil plus dur que ceux de MKS.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Jeu 12 Oct 2017, 15:04, édité 2 fois
guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 12 Oct 2017, 15:01
Dans ce cas je vais patienter quelques temps alors! J'hésite entre la mini et les double X.
Sauf si je les trouve plus vite que prévu sur ma route
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 12 Oct 2017, 15:16
guillaume82 a écrit:
J'ai vu le test de @macadam par ici sur le forum fin 2016, mais j'ai toujours la même question qui revient, j'avais finalement opté pour une pédale MKS FD7 mais je suis bien tenté par le modèle Ti Mini détachables ou double X détachables Ti
Et donc la question concerne la détachement accidentel de la pédale. Cela arrive réellement si souvent que ça? Les différents messages sur le forum me font encore un peu hésiter.
Du coup si des utilisateurs réguliers de ces deux pédales passent par là, je suis preneur de vos avis.
Merci
Cela dépend de la pointure de l'utilisateur, de la taille de la plateforme et de la distance entre le coupleur et la plateforme.
Il y a des modèles ou la plateforme est petite et proche du coupleur, dans ce cas avec des pieds assez grand on touche et pousse facilement le coupleur, exemple
Pour éviter ce problème, j'utilise des HT Cheetah AR12 qui acceptent les axes EZY de TPW et ont une plateforme plus grande et plus éloignée du coupleur :
Les axes EZY de TPW sont prévus pour les pédales MKS Compact qui sont fabriquées par HT et sont en fait des HT AR01 et les HT AR12 utilisent les mêmes axes que les HT AR01.. Bike48 vend les axes TPW pour les deux types de pédales, HT AR01/AR12 et MKS compact
guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 12 Oct 2017, 15:37
Merci Jipe pour ces infos, je ne savais pas que c'était les mêmes axes, du coup ça peut offrir des solutions différentes
Je vais voir ça en détail entre mks, ht, tpw, il va falloir faire un comparatif complet, je vais tout noter on verra bien avec mes critères.
Par contre je vais essayer de tester ça concernant la taille de la pédale, soit avec les mini/double x si je trouve quelqu'un autour de moi, soit avec une pédale de la même taille en ce qui concerne la plateforme pour vérifier si cela pourrait poser problème.
Merci macadam pour la précision concernant les embouts TPW. Autant acheter les pédales classiques avant de changer l'axe alors.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 18 Oct 2017, 13:20
Pédalier dans un superbe emballage prêt à être expédié : Pédalier 1 photo
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 28 Oct 2017, 00:49, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 18 Oct 2017, 14:00
Macadam a écrit:
Pédalier dans un superbe emballage prêt à être expédié : Pédalier 1 photo
Macadam
Super la caisse en bois blanc, idéale pour allumer le barbecue
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 19 Oct 2017, 13:20
Le petit support de pédale MKS EZY passe en version 2 et est disponible en 2 finitions. L'inscription "Ti Parts" est gravé sur le support pour le distinguer des modèles concurrents. Support pédale MKS 2 photos
Poids : 38,5 g - Finition titane façon Raw Lacquer: référence MKSP-3A, prix 350 HKD - Finition noire: référence MKSP-3G, prix 385 HKD
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 19 Oct 2017, 16:47
Expérience décevante avec les pédales Double X:
J'ai parcouru exactement 25 Km avec des pédales neuves avant que le corps de la pédale droite ne se désolidarise de son axe et ne tombe par terre.
La cause ? L'extrémité filetée de l'axe ne retient le corps de pédale que par un simple écrou M6, sans frein filets, sans rondelle, sans nylstop. L'action de pédalage sur la pédale droite a tendance à desserrer cet écrou. L'écrou reste prisonnier dans le corps de la pédale, coincé par le capot doré (qui a un frein filet, lui)
Au bord de la route, je n'ai pas pu resserrer l'écrou. Je ne me promène pas avec une clé à tube affinée pouvant se glisser dans le petit alésage de la pédale.
On ne s'attend pas vraiment à un tel incident avec une pédale à 180 euros...
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 19 Oct 2017, 17:22
C'est un point à faire remonter à TPW ou auprès du distributeur chez qui tu les as acheté pour éviter ce genre de mésaventure et améliorer le produit. Si elles sont encore sous garantie, il faut te faire remplacer ta paire auprès de ton distributeur. Je possède une paire de ces pédales et je n'ai pas eu de soucis (je suis monté au Ventoux avec).
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guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 19 Oct 2017, 18:19
bob60 a écrit:
Expérience décevante avec les pédales Double X [•••] On ne s'attend pas vraiment à un tel incident avec une pédale à 180 euros...
. Merci pour ce retour d'expérience. Le constructeur aura peut être une bonne explication, peut être un oubli sur cette pédale. À suivre.
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 20 Oct 2017, 13:00
Plusieurs lots de pièces titane (coupleurs, dérailleurs et vis de charnière) sont arrivés chez TPW avant envoi aux distributeurs : Lots de pièces titane 3 photos
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 20 Oct 2017, 13:31
bob60 a écrit:
Expérience décevante avec les pédales Double X:
J'ai parcouru exactement 25 Km avec des pédales neuves avant que le corps de la pédale droite ne se désolidarise de son axe et ne tombe par terre.
La cause ? L'extrémité filetée de l'axe ne retient le corps de pédale que par un simple écrou M6, sans frein filets, sans rondelle, sans nylstop. L'action de pédalage sur la pédale droite a tendance à desserrer cet écrou. L'écrou reste prisonnier dans le corps de la pédale, coincé par le capot doré (qui a un frein filet, lui)
Au bord de la route, je n'ai pas pu resserrer l'écrou. Je ne me promène pas avec une clé à tube affinée pouvant se glisser dans le petit alésage de la pédale.
On ne s'attend pas vraiment à un tel incident avec une pédale à 180 euros...
J'ai déja remplacé les axes de plusieurs pédales est dans la plupart des cas c'est un simple écrou, pas un nylstop... sauf que les axes bien conçus ont un pas gauche coté droit ! C'est donc aussi une mauvaise conception.
Et oui, pour beaucoup de pédales, il faut une clé à tube avec un tube très fin pour pouvoir l'insérer dans le coprs de pédale.
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 23 Oct 2017, 13:31
Ecrous titane pour la roue avant. Se substituent aux écrous d'origine. Ecrous roue avant 3 photos
Disponible en 2 finitions: - Finition titane brute référence BTN-10A. Prix 110 HKD la paire (pour une roue) - Finition noire référence BTN-10G. Prix 150 HKD la paire Poids: 7,7 g
Ci-joint un lien d'un superbe Brompton Raw Lacquer posté sur le site de TPW Magnifique Raw Lacquer 11 photos
A noter que le logo Brompton est soudé sur le cadre Il comporte 3 vitesses, mais avec une manette Shimano Dura Ace montée sur un support Paul Un savant mélange de composants TPW, Brooks, Bikefun, Matumura, Brompfication, ORZ, Nov-Design, Multi-S, H&H......
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 28 Oct 2017, 00:44, édité 2 fois
guillaume82 Invité de marque
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 23 Oct 2017, 14:24
Superbe ce logo brompton. C'est une bonne idée
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 23 Oct 2017, 22:34
jipe a écrit:
J'ai déja remplacé les axes de plusieurs pédales est dans la plupart des cas c'est un simple écrou, pas un nylstop... sauf que les axes bien conçus ont un pas gauche coté droit ! C'est donc aussi une mauvaise conception.
Et oui, pour beaucoup de pédales, il faut une clé à tube avec un tube très fin pour pouvoir l'insérer dans le coprs de pédale.
Après avoir déniché une clé à tube de 8mm assez fine, j'ai desserré également l'écrou de la pédale gauche. Il était très peu serré. Les deux axes des pédales "Double X" ont un filetage à droite. L'écrou de la pédale placée à droite aura toujours tendance à se dévisser et le corps de pédale à se faire la malle.
Nous avons bien une mauvaise conception de pédales à 180 euros.
A noter que l'écrou qui retient le corps de pédale sur l'axe est plus petit que la moyenne. (Filetage M6 pour serrage avec une clé de 8mm). Je ne peux pas le remplacer par un écrou nylstop standard qui utilise une clé de 10mm, trop grande pour la pédale)
Il me faudra me rabattre sur la Loctite.
Dernière édition par bob60 le Mar 24 Oct 2017, 00:25, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 23 Oct 2017, 23:17
bob60 a écrit:
Après avoir déniché une clé à tube de 8mm assez fine
A noter que l'écrou qui retient le corps de pédale sur l'axe est plus petit que la moyenne. (Filetage M6 pour serrage avec une clé de 8mm). Je ne peux pas le remplacer par un écrou nylstop standard qui utilise une clé de 10mm, trop grande pour la pédale)
C'est tout à fait courant avec les axes de pédales, j'ai eu les deux même expériences sur plusieurs axes acier que j'ai remplacé par des axes titanes : - écou "anormal", plus petit que ce qui est usuel pour la taille du filet. - très peu de place pour la clé -> les douilles ont des parois trop épaisses, il faut une clé à tube avec des parois minces.
Par contre, tous les axes que j'ai démonté/remontés avait un pas droit et un pas gauche, aucun n'avit deux pas droits.
Je n'ai jamais rencontré d'ecrou Nylstop sur les axes de pédales.
A mon avis c'est une méconnaissance de la fabrication des pédales : TPW n'est pas un fabricants de pédales et ignore ce "détail" !
Je me demande comment sont fait les axes TPW pour pédales MKS : aussi avec deux pas droits ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 24 Oct 2017, 13:19
A Bob60,
As-tu fais remonter ce problème auprès de ton distributeur chez qui tu as acheté les pédales ?
Macadam
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mer 25 Oct 2017, 19:52
Oui Macadam, J'ai transmis une réclamation à mon fournisseur en Suisse. En attente de réponse.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 26 Oct 2017, 18:24
Lien sur les vis de serrage avec extracteur des manivelles de pedalier: Vis de serrage et extracteur des manivelles 5 photos
Permet de gagner 10,3 g par rapport aux vis d'origine dans extracteur. Poids : 20,1 g Référence BTB-9A finition argent, prix 190 HKD Référence BTB-9B extracteur finition or et vis finition argent, prix 215 HKD Référence BTB-9G extracteur et vis finition noir, prix 250 HKD Référence BTB-9G extracteur finition noir et vis finition argent, prix 215 HKD Référence BTB-9GA extracteur finition argent et vis finition noir, prix 215 HKD Référence BTB-9GB extracteur finition noir et vis finition or, prix 250 HKD
Projet du jour: customisation en finition Black Edition Black Edition parts 1 photo
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Jeu 26 Oct 2017, 22:21
Un petit retour sur es boulons de manivelles titane.
Je les ai monté sur mon B lors du remplacement du boitier de pédalier par un TPW et des manivelles.
Après quelque temps j'ai eu des petits bruits genre craquement. J'ai vérifier le serrage des boulons qui semblait correct (40Nm).
Ne trouvant pas la cause de ces craquements, j'ai investgué plus avant et constaté que les autre fournisseurs de boulons titane recommandent de commencer par monter les manivelles avec des boulons acier et de ne monter les boulons titane qu'après quelque temps d'utilisation.
De nombreux fournisseur sérieux ont des boulons titane plus long que les traditionnels 18mm des boulons de manivelle en acier.
J'en ai finalement eu assez de ces bruits et j'ai remplacé les boulons TPW par des Specialite TA en acier plus long (22mm au lieu des 18mm habituel et qui qui sont aussi auto-extractible)..
Et depuis plus de bruit !
Exit donc les boulons TPW.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 27 Oct 2017, 07:31
Les craquements (s'ils viennent bien du boîtier de pédalier) sont liés généralement à un phénomène de "matage" de la manivelle usinée dans un matériau mou (aluminium) sur l'axe du boîtier de pédalier usiné dans un matériau plus dur (acier ou titane). Le matage est un phénomène de déformation plastique sous fatigue qui conduit à des arrondissement des empreintes carrées et engendre ces craquements sous forte charge. Pour éviter ce soucis , il est important de bien serrer la vis de fixation de la manivelle sur le boîtier de pédalier en serrant comme tu l'indiques une première fois les manivelles avec des vis acier pour bien caler les manivelles sur l'axe avant de monter les vis en alu ou en titane. Il faut se méfier aussi des vis trop longues (22 mm) qui peuvent arriver avec certains boîtiers en butée et ne pas assurer ainsi un serrage suffisant des manivelles (surtout s'il y a des copeaux qui subsistent au fond du taraudage).
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 27 Oct 2017, 07:56
Macadam a écrit:
Les craquements (s'ils viennent bien du boîtier de pédalier) sont liés généralement à un phénomène de "matage" de la manivelle usinée dans un matériau mou (en majorité en aluminium) sur l'axe du boîtier de pédalier usiné dans un matériau plus dur (acier ou titane). Le matage est un phénomène de déformation plastique sous fatigue qui conduit à des arrondissement des empreintes carrées et engendre ces craquements sous forte charge. Pour éviter ce soucis , il est important de bien serrer la vis de fixation de la manivelle sur le boîtier de pédalier en serrant comme tu l'indiques une première fois les manivelles avec des vis acier pour bien caler les manivelles sur l'axe avant de monter les vis en alu ou en titane. Il faut se méfier aussi des vis trop longues (22 mm) qui peuvent arriver avec certains boîtiers en butée et ne pas assurer ainsi un serrage suffisant des manivelles (idem pour les copeaux qui peuvent subsister au fond du taraudage).
Macadam
Le boitier de pédalier TPW a un axe creux -> aucun risque d'arriver en butée.
D'autres boitier titane comme le Tune ou le Phil Wood sont aussi prévus pour utiliser des boulons long.
Tune livre son boitier titane avec deux types de boulons : des boulons acier à utiliser lors du montage initial et des boulons titane à utiliser plus tars. Ces boulons sont ultra long environ 30mm.
Phil Wood utilise des boulons de 22mm mais en acier inox, Phil Wood déconseille les boulons titane.
Le problème avec les boulons TPW est qu'ils sont serrés au couple prescrit, que le matage a bien eu lieu mais les craquements subsistent. Dès que j'ai monté des boulons Specialité TA acier avec le même couple, les craquements ont disparus.
Bref, je n'utilise plus les boulons TPW.
Le gain de poids des boulons titane est anecdotique, leur principal interet est qu'ils ne rouillent pas.
La solution qui me semble idéale est les boulons Phil Wood : acier inox solide et qui ne rouille pas.
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 27 Oct 2017, 08:35
A ta place, j'aurai mis direct un boulon traversant de 130 mm de long (inox ou titane) avec rondelle grower, écrou et contre-écrou. Avec ça, plus aucun craquement possible
Macadam
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Lun 30 Oct 2017, 06:53
Amélioration de 2 Brompton par TPW pour Monsieur et Madame Cheung : Upgrade 15 photos
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Mar 31 Oct 2017, 19:21
CHPT3-X équipé de manivelles de charnière finition or. Une belle combinaison de couleurs : CHPT3-X -TPW 1 photo
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Sujet: Re: Ti Parts Workshop part I Ven 03 Nov 2017, 10:51
Customisation En pièces détachées 1 photo
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