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Sujet: Re: Brompton réparé. Jeu 20 Oct 2016, 02:37
AnthonyL a écrit:
Bonjour Simaco,
A propos de l'e-B, j'ai lu et contacté l'auteur du site PRO VELO concernant son installation et voici sa réponse et son expérience. J'aimerais connaitre ton point de vue à l'occaz...
Après un coup d'oeil sur pro velo et le site de arcc innovations, il semble que le produit présenté par arcc soit un moteur moyeu avant planétaire (pas direct drive donc, pas de récupération d'énergie éventuelle) de plus de 74mm de large (puisqu'il faut élargir la fourche). Il y a un contrôleur assez sophistiqué semble-t'il, amovible, qui se place à l'avant du vélo sur un support assez semblable au support Brompton, mais avec un connecteur électrique 25 broches dont 3 broches de puissance, très vraisemblablement l'alimentation de puissance du moteur. Sur ce contrôleur, et plus en avant du vélo encore, vient se fixer une batterie Bosch, de 2,6 A, de 4A ou de 6A, chacune en 36V, de poids non spécifié. Le connecteur électrique doit sans doute être connecté au détecteur de rotation de la roue, aux détecteurs de phase du moteur, au pedelec ou au capteur de pression du pédalier, à l'éclairage, que sais-je? Ils ne sont pas très bavards sur le système. En bref, c'est une mise en oeuvre d'une batterie, d'un contrôleur et d'un moteur moyeu avant sur un vélo, relativement élégante.
Par contre, le simple fait de devoir élargir la fourche avant empêche le retour du vélo à l'origine, sauf à remplacer la fourche évidemment, or il existe plusieurs moteurs qui entrent dans la fourche du Brompton tel que. Le système arcc du boîtier du contrôleur, à l'avant, avec la batterie, en porte-à-faux sur le contrôleur, doit être bien secoué avec les petites roues du Brompton dès qu'on circule sur quelques bosses. Sur le Brompton, la fixation des minis o'Bag de chez Ortlieb souffre tellement sur des parties en macadam déterioré qu'elle est cassée en un seul passage! Alors ce système avec deux attaches l'une sur l'autre et une connectique à 25 contacts, ça risque d'être vite esquinté.
Arcc annonce une autonomie de 40kms pour 4A ou 60kms pour 6A, avec une tension de 36V. Personnellement, avec des côtes wallonnes, mon poids (89kgs) et mon usage, j'utilise en moyenne 10W par km. Je ne suis pas très économe de l'énergie électrique à ma disposition, en faisant plus d'effort je pense pouvoir descendre à 8W/km ou un peu moins. Ma plus petite batterie est de 8A en 48V, soit 384W, les autres de 12A en 48V, soit 576W, et je peux placer 1536W dans un mini O'bag. J'ai donc dans cette dernière configuration une autonomie de plus de 150kms, et sachant qu'il ne faut pas décharger une batterie à fond, en gardant donc 10% dans les batteries l'autonomie tombe à 138kms. Ce sont des chiffres vérifiés sur des chemins avec des descentes et des montées multiples à chaque vallée, plateau etc.
Chez Arcc, ils ont des batteries de 2.6A, 4A ou 6A en 36V soit 94W, 144W et 216W respectivement. Avec les chiffres d'autonomie annoncés, leur consommation est de 3,24W par km, soit moins du tiers de ma consommation. C'est une très faible aide, environ 80W en continu. Sur du plat on utilise moins, mais dès qu'un faux plat se présente ou du vent de face, on aime bien profiter de 170 à 210W. Et en côte, quand le moteur de 250W donne son maximum, quoi qu'il en soit l'autonomie avec la batterie de 6A va tomber à moins de 10kms, vers 9,3kms (en montant la côte à 12km/h, et avec 250W ce qui n'est pas si facile). Ce n'est pas par hasard qu'ils commercialisent un support pour transporter une batterie supplémentaire sur le vélo. Avec la batterie de 2,6A et en côte, l'autonomie va tomber à 4kms!
Enfin, le coût. Chez pro velo ils parlent d'une transformation à 2000-2500€, et le prix du brompton chez Arcc démarre à 2599£, soit 2910€. C'est très coûteux. Peut-être que ça peut convenir à certains, il y a du Bluetooth et d'autres gadgets.
C'est évidemment beaucoup plus cher que la transformation que j'ai effectuée sur Brompton, ce n'est pas plus discret et certainement pas aussi performant. Mais j'ai dû travailler de nombreuses heures en modifications diverses, principalement électroniques et électriques.
Personnellement, le simple fait de devoir modifier la fourche du Brompton rend le système Arcc inintéressant.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Brompton réparé. Jeu 20 Oct 2016, 08:46
Merci Simaco!
Je n'y connais pas grand chose en matière d'assistance électrique mais là grâce à ce message complet et accessible, j'ai compris plein de trucs!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Brompton réparé. Jeu 20 Oct 2016, 15:05
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompton réparé. Lun 24 Oct 2016, 12:03
Bonjour Simaco ! Je vous invite à présenter votre super Brompton à assistance électrique personnalisée lors de la prochaine balade du Bromptonforum en Belgique : Rando Fietsographes : la vallée de la Dendre. Si les conditions météorologiques sont assez favorables, nous aurons le plaisir de discuter avec Geert, patron de la boutique Bike Emotion à Uccle, qui s'intéresse de près à l'électrification du Brompton.
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Brompton à assistance électrique Mer 26 Oct 2016, 10:22
simaco a écrit:
Xenophon a écrit:
C'est beau, félicitations. Je me demande sur quel poids Brompton aboutiront quand finalement ils montreront leur solution électrique. Est-la jante avant normale à 28 trous? J'ai l'impression qu'il y a un problème avec quelques rayons (à 12:00). C'est un point d'attention vu le poids et la force qu'ils subiront.
Il est temps qu'ils y arrivent, à ce Brompton électrique. J'espère qu'il sera à la hauteur du temps qu'ils ont mis à le développer.
Je préférerais largement que Brompton se donne autant de mal pour faire des améliorations bien plus vitales : possibilité d'avoir au moins six vitesses dans dérailleur, amélioration de la portée du phare avant, une vraie béquille adaptée, etc.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompton réparé. Mer 26 Oct 2016, 12:51
Visiblement, les financiers considèrent que le vélo actuel est suffisamment bien comme ça (et la progression des ventes leur donne raison), alors qu'une version électrique pourrait apporter de nouveaux clients qui actuellement regardent ailleurs (ou attendent).
C'est d'ailleurs amusant de compter, dans le trimestriel gratuit City Ride, le nombre de vélos qui ne sont pas électriques. Les VAE sont minoritaires (20% en DE/NL, beaucoup moins ailleurs) et appelés à le rester vu que la majorité des gens n'en ont tout simplement pas besoin, mais c'est là qu'on gagne le plus d'argent à volume égal.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton réparé. Mer 26 Oct 2016, 13:54
Shohreh a écrit:
Visiblement, les financiers considèrent que le vélo actuel est suffisamment bien comme ça (et la progression des ventes leur donne raison), alors qu'une version électrique pourrait apporter de nouveaux clients qui actuellement regardent ailleurs (ou attendent).
C'est certain : il y a une demande pour un VAE pliable, combinée à l'image et aux aspects pratiques du B, si le vélo est bien conçu, cela va réussir.
Shohreh a écrit:
C'est d'ailleurs amusant de compter, dans le trimestriel gratuit City Ride, le nombre de vélos qui ne sont pas électriques. Les VAE sont minoritaires (20% en DE/NL, beaucoup moins ailleurs) et appelés à le rester vu que la majorité des gens n'en ont tout simplement pas besoin, mais c'est là qu'on gagne le plus d'argent à volume égal.
Quand je vois la progression des VAE en Flandre ou, du fait du relief, on peut penser qu'un VAE n'est pas nécessaire, je ne suis pas sur du tout que les VAE resteront minoritaires. En tout cas pas sur la route. Et je peux comprendre cela : quand le vélo est le mode de transport unique, qu'on roule tout les jours, pour tous les trajets, avec des bagages ou des enfants, il y a les bons jours ou on est en forme et puis les autres ou on est fatigué, a beaucoup a transporter, a faire beaucoup de km, a peu de temps et veux rouler + vite... ou une petite aide est bien agréable, pour ces jours la, le VAE est tentant.
senzus1 Novice
Nombre de messages : 43 Age : 38 Localisation : Clabecq Mon Brompton: : M12R, pas neuf du tout Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Brompton réparé. Mer 26 Juin 2019, 22:06
Je me permet de déterrer le topic,
Je suis très intéressé par la modification, le nouveau B est vraiment trop cher pour moi.
Qqun peut me conseillé sur l achat? J ai vu une roue pour brompton Crystal tte d occasion et j hésité à l acheter.